|
HS : FRANCE: dictature de l'internet | par Sir Guinness | le 09/01/2004 |
| Je mets ca sur le site, parce que mine de rien, on est tous concerné:
vu sur www.presence-pc.com
Plutôt qu'un long texte vous expliquant notre mécontentement face à cette détestable nouvelle, je vous laisse face au communiqué de presse publié par la ligue ODEBI. Mais avant cela, un très bref rappel de ce que dit la nouvelle loi : les fournisseurs d'accès ont le droit de filtrer des sites web - c'est à dire d'interdire de voir certaines choses. Et la correspondance privée est désormais considérée publique.
Et maintenant, le communiqué de ODEBI :
----------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse Odebi
Réaction à l'examen de la Loi Fontaine à l'Assemblée Nationale
Appel au boycott de l'industrie phonographique
----------------------------------------------------------------------
C'est avec colère et consternation que l'Internet français apprend les choix de l'Assemblée Nationale.
Si les députés présentent ce texte comme fondateur du droit de l'Internet, comme le droit de la presse a été fondé en 1881, et celui de l'audiovisuel en 1986, nul doute ne subsiste plus désormais sur ses conséquences :
Le Net français devient la honte de l'occident numérique : la réalité objective, que nul politique ne peut contredire, est que la mesure de filtrage que le texte impose aux FAI a été rejetée par toutes les démocraties occidentales, et a été récemment explicitement décrite par l'Union Européenne comme attentatoire à la liberté d'expression. Elle est dans le même temps attentatoire à la liberté d'information des Français.
Cette mesure _délirante_ et qualifiée de "politiquement détestable" au sein même de l'Assemblée, a été demandée par l'industrie phonographique à Nicole Fontaine, et n'a jamais été demandée par aucune directive européenne.
Toujours pour satisfaire les intérêts des Majors, le député Ollier a proposé et fait adopter le sous-amendement 213 supprimant purement et simplement la notion de "correspondance privée" de la définition légale du courrier électronique, au prétexte que cette notion pourrait offrir une protection indue à des échanges de fichiers musicaux.
Les hébergeurs quant à eux, deviennent des juges/censeurs : il s'agit là au fond d'une privatisation de la justice, présentée pudiquement sous le terme de "responsabilisation des hébergeurs". Le rapporteur Dionis expliquait lui-même à l'Assemblée qu'encore une fois cette mesure était prise à la demande des majors :"Qui s'oppose à ce projet ? Les industries culturelles qui, c'est vrai, sont confrontées à une véritable transition, et subissent le contrecoup du téléchargement. Nous n'avons eu de cesse de travailler en concertation avec ces industries, de tenir compte de leurs revendications. Nous avons aggravé les sanctions et accepté que le régime de responsabilité s'applique aux hébergeurs comme aux fournisseurs d'accès. Les responsables de ces industries culturelles étaient encore dans le bureau du président Ollier à midi."
Le député Dutoit déclarait d'ailleurs clairement :"Voilà donc votre grand texte « fondateur de la République numérique » : les internautes français se verront censurés de façon expéditive par des acteurs privés ! " (Ce qu'un député comme Simon présentait plutôt comme devant permettre de "soulager les tribunaux").
Ces mesures sortent clairement le Net français du Net des démocraties occidentales : certains politiques en ont décidé ainsi pour satisfaire les intérêts du lobby des majors. La limite de ce que les internautes français peuvent tolérer vient d'être franchie.
Pour cette raison, la Ligue Odebi, comme elle l'avait promis, appelle l'ensemble des internautes à _frapper_ les intérêts économiques de l'industrie phonographique, "au moins" jusqu'à ce que la loi française réaffirme de façon totalement claire le rôle incontournable de l'autorité judiciaire et interdise tout filtrage : un des moyens que la Ligue recommande pour atteindre significativement ce lobby consiste à cesser d'acheter ses produits musicaux, que ce soit sous forme de CD ou en ligne. Que nul ne se méprenne : il ne s'agit pas là d'une action ponctuelle ou symbolique.
La Ligue Odebi
www.odebi.org
donc faisez pas les cons, l'hebergeur est en droit de virer notre site si le contenu ne lui plais pas.
moi je dis: ca me degoute. ce qui est sur c'est que je voterais ps pour la droite au prochaines elections!!
voila fin du HS. le jeu reprend |
COMMENTAIRE |
Mouton | le 09/01/2004 à 17:52 |
| Finallement, a reflechir, je suis bien moi en Finlande... j'vais peut etre rester un peu plus, au moins, il y a pas de têtes de cons en politique.. En tout cas, surement beaucoups moins qu'en France :/
|
| C'est quoi internet ?
:)
|
Mouton | le 11/01/2004 à 03:06 |
| Faudrait ajouter une'tite ligne sur le site, qq part, disant que les paroles en jeu sont a prendre au second degré est avec du recul ;)
Ou alors être un poil plus gentil (et basculer du coté clair de la force : l'alliance ;) )
|
manu | le 11/01/2004 à 21:18 |
| bon, on vous vend des voitures de la mort qui tue avec un compteur qui monte à plus de 200, une acceleration dans les 100m prodigieuse ... MAIS faut pas le dire, sauf officieusement, et c'est pas bien ...mea culpa
on vous vend de l'essence, à 90% taxée (meme si le dollar est minable en ce moment et le baril on en parle meme pas), des clopes (francaises) taxées (à la francaise), on mange plus de TVA que de denrées, et encore faut il avoir un boulot qui craigne pas les charettes sociales ... MAIS faut consommer, dépenser et combler le trou de la sécu (lequel ne peut pas s'expurger vu qu'on a une pyramide des ages vieillissante, hypocondriaque et dopée à la DHEA)
l'industrie du dvd fleurit, les graveurs de dvd commencent à proliferer dans les menages, la vhs va ENFIN tirer sa reverence (ca fait un peu remake de la sortie des premieres cassettes vierges audio, mais bon, faut pas le dire, faut oublier) ... MAIS soyez gentils, si vous enregistrez julie Lescaut, reversez lui des droits, paske sinon z'etes des vilains
Bref, c'est sur, on est dans un pays riche, faut pas se lamenter de ca ... mais justement, riche n'est pas forcément bien, la preuve tout se veut géré par le fric, pour le fric ! Certaines sommes individuelles sont exorbitantes, indecentes. Mettez 10 jeunes dans un chateau, faites les chanter des conneries tant que ca rapporte ... et j'en passe. MAIS faudrait surtout pas qu'une bande d'internautes à la noix nous bouffent nos droits d'auteur ou de prod ... bon, baisser nos prix, vous dites ... tsss, pis quoi encore.
Mouais mouais ... c'est sur, faut pas abuser, mais c'est vrai dans les 2 sens, et là qui abuse le plus ...c'est ecoeurant (broooooooh ...oups pardon) et ca devient caricatural. Il ne faut pas ne rien faire, ni trop en faire de travers ...
vala, c'etait le coup d'geule (rare) d'un manu ...lequel a signé de cette facon la petition Odebi ;-))
|
manu | le 11/01/2004 à 21:19 |
| guinness, faut pas que ca nuise au site ...ces propos ne tiennent qu'a moi ... hein, toi, le censureur qui me lit ptete là ..!! Il y est pour rien, l'gamin guinness, viens t'battre avec moi plutot :p
|
manu | le 11/01/2004 à 22:15 |
| ouaip ouaip ouaip ... c'est vrai, m'ssieur le censureur ...c'est lui, guinness est son surnom. Il nous inculque des idées d'autoecrabouillage collectif a coups de maumauls mal placés ...si si ... ;o)))))))
(toute ressembalce avec les personnes citées sont fictives ...bla bla ...)
|
|