se connecter au Chat IRC  

L'ARENE
CLASSEMENT
RESUMES
HISTORIQUE

LE JEU
ACCUEIL
LES NEWS
F.A.Q.
INSCRIPTION
LES REGLES
LES ARMES
LES ARMURES
CHAT
CHRONIQUES
TELECHARGEMENTS
LIENS
LE FORUM
RECHERCHER

GREETINGS
L'EQUIPE
SOUTENIR
GOODIES



jeux en ligne







Informations légales
identifiant: pass: connection
persistante:
ARMURES : PHASE 2
par Sir Guinness le 21/10/2004
On entame la phase 2 des armures

a partir du tour prochain, les armures se degraderont.
Mais pas leur efficacité pour le moment.
le but est de constater l'etat de vos armures apres un combat. prenez en compte l'arme de l'adversaire et bien entendu le type de votre armure, il va de soit qu'une armure de cuir contre une hallebarde risque de se degarder bien vite.
Vous pourrez aussi tester la reparation des armures. l'efficacité de celle ci sera en effet affecté pour le tour suivant (tour 110 donc)

j'en ai prefiter pour prendre en compte certaine remarques qui m'ont ete fait, notamment a propos des armes qui casse. j'ai donc revu le systeme:
- Les armes en tres bon etat et bon etat devrait a partir de maintenant casser moins frequemment.
- les armes ne cassent plus si on tape sur une partie non protegé
- j'ai ajouté un modificateur de casse selon l'armure : en tapant sur une une grosse armure, votre arme aura plus de chance de se briser. (sauf pour les armes neuves, tant qu'elle le sont (je rappel que l'etat d'une arme change en cours de combat, et non a la fin).
bon comme le comportement du random est assez aleatoire, les resultats qui se revelent raisonnable en local peuvent changer sur le serveur de l'hebergeur, si ca change bcp, on reajustera, ne criez pas tout de suite

de plus j'ai ajouté un casque intermediaire, le casque solide..

a ce propos, pour les regles des armures, j'aurais besoin de quelqu'un qui voudrait bien rediger un petit topo (comme pour les armes)... si vous avez l'envie et le temps, merci d'avance...

enjoy et bon test

prochaine etape, la variation d'efficacité des armures, mais la ca risque d'etre moins evident a tester.


COMMENTAIRE
Le Mousquetairele 21/10/2004 à 19:02
Bien noté !



savahle 22/10/2004 à 14:40
ou sinon une Barbute, une salade, un camail, un casque à nasal etc...



Le Mousquetairele 23/10/2004 à 14:06
D'toutes façons y'a pas suffisament de diversité dans les casques, enfin à mon z'avis.

Je suis sûr qu'il y aurait moyen de procéder (par exemple) comme suit :

niv 0 - Coupe de cheveux à la mode de la race du glad
niv 1 - Capuche de cuir
niv 2 - Camail (cotte de maille)
niv 3 - Cervelière (protège le haut de la tête)
niv 4 - Salade (heaume protégeant la tête jusqu'au menton)
niv 5 - Armet (heaume fermé protégeant l'intégralité de la tête)



Le Mousquetairele 24/10/2004 à 13:32
Le terme heaume n'apparaît qu'au XIIe siècle pour designer une armure de tête. Toutefois, le casque était utilisé depuis l'antiquité. Les Grecs portaient déjà un casque rappelant par sa forme le heaume du Moyen Age. Le casque romain enveloppait exactement le crâne et possédait deux jugulaires mais laissait le visage découvert. Il était parfois surmonté d'un cimier. Les améliorations successives du casque consistèrent à couvrir de plus en plus le visage rendant difficile l'identification de son propriétaire. On pense que c'est cela qui a donné naissance à l'Héraldique, science des blasons. On peut voir, sur la tapisserie de Bayeux, Guillaume de Normandie obligé de relever son casque pour montrer à ses hommes qu'il est toujours en vie. Vers le Xe siècle, on utilisait le casque conique à protection nasale (1) dont l'origine est certainement normande. Il fut encore utilisé en certains endroits jusqu'au début du XIIIe siècle.
A partir du XIIIe siècle, le besoin de mieux protéger le visage amena la création du heaume cylindrique enveloppant la tête entière avec des fentes pour les yeux (2). Ils avaient le dessus aplati ce qui était une régression car ils étaient plus vulnérables aux coups portés sur le dessus de la tête. Ces heaumes étaient lourds et rendaient la respiration difficile ce qui explique qu'ils étaient uniquement portés pendant le combat. L'amélioration des techniques de travail du fer permit de revenir à une forme conique sur le dessus du heaume tout en gardant la protection totale du visage (milieu du XIIe). Le bassinet, qui apparut vers le début du XIVe siècle améliora considérablement le confort du chevalier. Il était moins lourd que le heaume du XIIe et équipé d'une visière pouvant être relevée ce qui facilitait la respiration. Sa forme était étudiée pour dévier les coups de lance mais également pour mieux résister aux coups de tailles portés par par les épées et masses d'armes. Vers la fin du XIVe siècle, en plus du bassinet, un nouveau heaume apparaît: le heaume à "tête de crapaud" (4). Ses surfaces fuyantes permettaient de dévier les coups et il fut très utilisé dans les tournois et joutes. Le heaume disparaît complètement à la fin du XVe siècle remplacé par l'armet et la salade. l'armet (image du haut), plus léger que le heaume et le bassinet, pouvait être porté sans fatigue pendant longtemps. La salade (5) était une sorte de chapeau de fer allongé à l'arrière du cou, possédant ou non une visière mais sans protection au niveau du menton. Sa forme fait parfois penser aux casques allemands de la première guerre mondiale sans qu'on sache si ces derniers s'en sont inspirés.



Le Mousquetairele 24/10/2004 à 13:35
Ce petit exposé historico-technique (que je trouve assez clair et suffisamment sobre pour ne pas embrouiller le néophyte) pourrait nous aider à mettre en place une liste de casques digne de ce nom.

(Dav > tu remarqueras que le Bassinet est un ton en dessous de l'Armet au niveau de la qualité de protection, l'armet couvrant lui la nuque en plus. Mais je n'ai rien contre le bassinet hein :))) Je donnais juste une liste à titre d'exemple, il y a tellement d'appellations casquières :))).



Le Mousquetairele 25/10/2004 à 11:25
^_^ c'pas ma faute moi si ce somptueux casque porte le nom d'une frisée !

Bon et à part les noms des casques (qu'on peut changeouiller à l'aise vu que c'est que de l'exemple en boîtes de 12), qu'en pensez-vous ?



hornyle 26/10/2004 à 16:34
Very très bonne idée !
Je vote pour la salade :P